Transport social

ASBL Maison de la famille > Services > Transport social

Grâce à la Commune qui met à disposition deux véhicules dont un pour personne à mobilité réduite, la Maison de la Famille organise un service de transport social.

Les demandes de déplacement vers des services médicaux sont prioritaires.  En ce sens, le service facilite l’accès aux soins de santé pour des personnes à faible revenus mais il permet également aux aînés ou aux personnes éprouvant des difficultés médicales ou sociales de garder des liens sociaux et familiaux avec leur environnement.

Le transport permet ainsi aux personnes de les accompagner (aidées par les aides familiaux) dans les différentes courses de la vie quotidienne (poste, banque, magasins, etc.), de rendre visite à leur famille ou à d’autres bénéficiaires résidant en maison de repos, de venir prendre le repas au sein des foyers et de participer aux activités programmées, etc.

Conditions

Pour bénéficier de ce service il faut:

Etre habitant de st Josse ou bénéficiaire régulier de l’ASBL et être repris dans une des catégories ci-dessous :

  • être âgée de 65 ans et plus
  • avoir des difficultés motrices ou autres nécessitant une aide pour les déplacements (un certificat médical faisant foi).

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 16h30.

Un trajet simple coûte 1€ par personne au sein de la commune, 2€ par personne dans la Région de Bruxelles-Capitale et pour toutes courses en dehors de Bruxelles, le montant est déterminé à la demande.

Contact et réservation

Maison de la famille ASBL
02/226.26.61
Rue de Liedekerke,  112
1210 Bruxelles


Les chèques-taxis

Grâce aux subsides qu’elle reçoit de la Région de Bruxelles-Capitale, la commune de Saint-Josse-ten-Noode délègue à l’ASBL Maison de la famille la distribution de chèques-taxi.  Les chèques-taxis régionaux à valeur universelle sont des chèques d’une valeur de 5 euros chacun. Ils vous permettent de vous déplacer en taxi dans le périmètre de Bruxelles-Capitale ou au départ de celle-ci.

Les chèques-taxis sont valables dans tous les taxis bruxellois. Ils sont considérés comme de l’argent liquide. Les chauffeurs vous rendront la monnaie si nécessaire.

Conditions

Pour pouvoir bénéficier des chèques-taxis il faut être domicilié dans la Région de Bruxelles-Capitale et répondre aux conditions suivantes:

  • Etre handicapé (66%) + attestation d’incapacité à utiliser les transports en commun + revenu VIPO ou
  • Avoir plus de 75 ans + attestation d’incapacité à utiliser les transports en commun + revenu VIPO
Contact

Maison de la famille ASBL
02/220.26.61
Rue de Liedekerke 112
1210 Bruxelles
info@maisonfamille.be

facade